L’histoire du Domaine du Lac

L’histoire du Domaine du Lac

L’histoire du Domaine du Lac a commencé au 19ème siècle .Située à ARDRES , sur l’avenue du rossignol,  au cœur du parc naturel des caps et marais d’opale, cette ferme typique du pays d’opale, surnommée la ferme bleue, Propriété de la famille Rohart- Daniel , fut ainsi louée au fil du temps à de nombreux agriculteurs – éleveurs.

gite côte d'opale
Le Domaine du Lac situé à Ardres. L’histoire d’un gite de charme sur la côte d’opale

Pourquoi La ferme bleue ?

La Ferme et le gracieux pigeonnier central du Domaine du Lac, étaient badigeonnés à la chaux bleue, couleur effectivement utilisée à l’époque pour éloigner les mouches.

Un chemin planté de majestueux peupliers vous emmène jusqu’à la cour carrée du domaine du lac qui s’ouvre aujourd’hui totalement sur le lac, certains bâtiments agricoles ayant disparus. Plusieurs hectares de pâtures autrefois consacrés à l’élevage, entourent la maison. De nombreuses familles y ont également vécu : les familles Dubroeucq, Condette, Decool, Debarge ….exploitant les terres composant le domaine.

De nombreux peintres et photographes se sont donc inspirés de ce lieu magique au pigeonnier si élégant !

2006 Véronique et Xavier tombent sous le charme du Domaine du Lac

C’est donc en 2006 que Véronique et Xavier reçoivent de leur maman Marie-Odile, cette bâtisse au potentiel incroyable. Marie-Odile sait qu’ils vont  tomber sous le charme de ce paysage étonnament vert, de la vue sur le grand lac, de la sérénité du lieu ; s’en suivent donc quelques années de réflexion sur le projet à mener.

En 2009, le toit du Domaine du Lac est refait afin de mettre la maison hors d’eau.

2015: la métamorphose commence

C’est seulement en 2015 que Véronique et Xavier décident de métamorphoser les lieux. Les travaux sont importants puisque la ferme est située dans le périmètre de l’église classée d’Ardres. Les bâtiments de France préconisent donc une restauration à l’identique avec des matériaux traditionnels. C’est Capucine Boudry, architecte de Calais, www.elevationarchitecture.fr, qui va ainsi les aider à imaginer le projet et le nouveau plan intérieur de la maison.

Le charme de l’ancien pour une restauration moderne

Les briques de Brêmes qui composent la façade sont poreuses ; il faut recourir à l’enduit traditionnel à la chaux. L’entreprise Déjardin, https://www.renovation-immobilieres-calais.com/ chargée de l’ensemble du gros œuvre , rénove les encadrements de fenêtre en pierre. Il faut aussi déplacer certaines ouvertures, prévoir une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, redistribuer les évacuations, les cloisons.

Une grande terrasse en pierre bleue

Devant, une grande terrasse en pierre bleue  donne du cachet à la maison . On peut prendre le petit déjeuner et le déjeuner au soleil avec vue sur le lac. La terrasse arrière, dans le jardin clos de 1500m2, est une création de toute pièce pour permettre de goûter et souper en admirant  la nature au soleil couchant.

La charpente du Domaine du Lac est consolidée, Xavier s’attelle au ponçage des poutres qui donnent beaucoup d’authenticité à l’étage de la bâtisse  

Développement durable

Dans un souci de développement durable, la géothermie est installée par l’entreprise Vanaecke, l’électricité  par l’entreprise Watelec  et la plomberie par l’entreprise Knockaert.

Le charme de l’ancien

Les menuiseries et les escaliers ont été réalisés en frêne par les Ets Lavogez  qui travaillent sur de nombreux bâtiments classés.

Tous les carrelages ont été choisis  afin de donner à la maison l’harmonie de l’ancien. Ils ont été posés par l’entreprise martial Mille. On y retrouve aussi les carrelages ciments d’époque et une cheminée magistrale dans l’entrée.

Une maison d’époque

La maison d’époque du Domaine du Lac, était dotée de 3 Alcoves à l’ancienne avec paillasse pour dormir. Elles ont été supprimées afin de donner du volume à la pièce à vivre  et une lumière naturelle permanente .Une chambre au rez de chaussée et 4 chambres à l’étage ont été créées avec salles de bain et salle d’eau attenantes pour un confort optimum . Le parquet a été posé par Chok agencement et le revêtement  des salles de bain par M Lecoq . La peinture a été asurée par l’entreprise ambiance couleurs de marck .

le domaine du lac gite de charme côte d'opale
Le Domaine du Lac…. un site rural exceptionnel

De nombreux aménagements en bois vieilli ont été imaginés par l’ entreprise Chok agencement avec la complicité de Véronique . M Chok a aussi installé une merveilleuse cuisine traditionnelle en chêne  (ets Houdant – Boulogne)  pour donner au lieu tout l’attrait de l’ancien et la praticité du moderne et permettre des ateliers cuisine. La vitre -atelier et la Faience en Desvres viennent terminer le charme de cette vaste cuisine de 24m2.

Des travaux colossaux

Les travaux ont débuté le 6 mars 2016 et se sont terminés le 20 décembre 2018. Les espaces verts ont été travaillés par les entreprises Hédoire, Legros et Déclemy  ainsi que la famille et les nombreux amis. Il a fallu après tant d’années d’exploitation, nettoyer les abords, extraire les gravats et ferrailles  du temps passé  pour en faire un lieu touristique et respectueux de l’environnement.

Une décoration de caractère !

De nombreux meubles de famille et d’objets de décoration chinés de çi de là habillent la maison. La décoration est chaleureuse comme le souhaite Véronique.   L’idée est de se sentir dans une maison de vacances  joyeuse, inspirante et pratique…

Les chambres ont un nom …de nombreux livres vous permettent  de vous abandonner à des vacances littéraires ou poétiques…les grands espaces  vous invitent  à la découverte de l’histoire locale, la pêche et à la randonnée. Véronique et Xavier  vous souhaitent la Bienvenue au Domaine du Lac- Ardres pour des vacances en famille, entr’amis… !

domaine du lac ardres gite groupe
Véronique propriétaire du Domaine du Lac à Ardres

Qui sont Véronique et Xavier ?

Véronique est Educatrice de jeunes enfants de formation et technicienne en tourisme .Elle  a exercé durant 10 ans  l’animation de l’office de tourisme d’Ardres  et de ses 18 communes environnantes Elle connait bien sa région, son patrimoine et les bonnes adresses locales. Très investie dans l’associatif, elle organise avec ses amis de nombreux évènements festifs et aime promouvoir les arts de la table. Xavier diplômé de l’école d’hostellerie de Tournai  en Belgique  est gestionnaire d’un restaurant de chaine depuis 35 ans . Xavier  adore la nature ,les espaces verts et  le vélo  . Ses conseils culinaires seront aussi précieux . Parents de Pauline (photographe professionnelle) mariée à Jérôme ,et d’Adrien journaliste , ils sont aussi les heureux grands parents  de Viktor !

« Venez prendre le temps de vivre , de respirer , de faire du sport  et de partager des moments gourmands en famille, avec vos amis, entr’artistes… »

Nous souhaitons  que ce lieu familial vous dépayse et vous ressource !

Réserver votre séjour

Contactez nous, nous vous aiderons à concocter un séjour inoubliable !

Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Instagram


Partagez Le Domaine du Lac sur Facebook!