Ardres citadelle, la plus avancée du royaume de France
A l’aube du premier millénaire, Ardres cité de caractère et sa région sont ainsi habitées par les Morins, peuple menant une existence rude, partagée entre chasse et pêche.
Jules César
Les légions de Jules César partant à la conquête de l’Angleterre passent donc par l’Ardrésis et révèlent aux Morins les progrès d’une civilisation qu’ils méconnaissent .Ils se mettent également à défricher la terre, s’exercent aux échanges commerciaux.
Ils développent ainsi un petit hameau sur une butte entourée de marais et de pâturage, il s’agit déjà d’Ardres
Au second millénaire apparaissent de ce fait les fortifications de la ville, système de défense du moyen âge.
Guerre de 100 ans
Lors de la guerre de 100 ans, les Anglais sont attentifs … Alors que Guines et Calais sont envahis ; Ardres, citadelle la plus avancée du royaume de France, résiste jusqu’en 1492.
Dans la même année, Ardres passe sous le joug des Anglais puis redevient française lors du traité de paix d’Etaples
Le camp du drap d’or : entrevue historique et diplomatique
En 1520, François 1er propose à Henri VIII roi d’Angleterre une rencontre à mi-chemin entre Guines et Ardres.
Henri VII accepte et débarque donc à Calais avec 5000 hommes. Il s’installe à Guines.Un campement de centaines de tentes est également monté aux alentours. Une profusion de belles étoffes de luxe sert à cette période à habiller les tentes, d’où la dénomination de camp du drap d’or.
François 1er Brave et Fidèle
François Ier arrive avec magnificence à la tête d’un cortège de chariots, de soldats et établit son camp à Ardres.
Les rencontres diplomatiques et protocolaires ont donc lieu sur le site du camp du drap d’or entre Ardres et Guines . François 1er confie ses armoiries à la ville d’Ardres et sa devise Brave et fidèle. Il ne reste malheureusement rien de visible de cet évènement diplomatique sauf une stèle à Balinghem et des tableaux et commentaires à la tour de l’Horloge à Guines.
Belle Roze , Héroïne locale
Au milieu du XVIIème siècle, la ville de Saint Omer est sous domination espagnole, Ardres est dirigée par le marquis de Rouville. Un complot laisse a entendre que certains officiers de la garnison veulent livrer Ardres aux espagnols. C’est Belle Roze, fille d’un aubergiste qui a reçu ces confidences de son bel officier. L’aubergiste en informe le marquis de Rouville qui tend un piège à ses officiers et sauve ainsi Ardres du joug espagnol.
La jeune fille est donc devenue l’héroïne locale sous la forme d’une géante qui est fêtée tous les deux ans en juillet.
Le bastion royal
A la fin du XVII siècle, le roi soleil Louis XIV visite à deux reprises Ardres ; les fortifications sont améliorées par Vauban .
Le bastion royal, des souterrains et des greniers à blé sont encore visibles de cette époque et se visitent, accompagnés par un membre de l’association culturelle et historique d’Ardres.
La Révolution et l’Empire n’abîment pas outre mesure le patrimoine local
En 1882, le chemin de fer fait son apparition et Ardres devient une station de la ligne Calais / Anvin.
Les guerres du XXème siècle ont laissé quelques douloureux souvenirs, plus en pertes humaines qu’ en dégradation patrimoniale d’ailleurs.
Un cœur de ville historique et commerçant
Ardres, Ville Trois fleurs Nord/ Pas de Calais, est une ville touristique où il fait bon se balader . Quelques ruelles typiques comme la ruelle du flot ou la place au bois nous laissent imaginer la vie à l’intérieur des fortifications. L’église Notre Dame de Grâce, bâtiment classé de style gothique flamboyant , est véritable un joyau des édifices religieux du secteur avec ses vitraux des Maîtres verriers très connus dans les Hauts de France : Hirsch et Roussel
La place d’Armes
La vaste place d’Armes, qui a vu son sol foulé par de nombreux militaires, vient d’être restaurée pour une meilleure accessibilité aux commerces.
Epicerie fine, prêt à porter , charcuterie/traiteur, pâtisserie de renom , maison de la presse , cadeaux, décoration, bijouterie… Le shopping à Ardres c’est du plaisir!
Le coeur de ville est très commerçant. Les boutiques appartiennent à des exploitants privés et vous serez séduits par le choix et la qualité.
Le marché a lieu tous les jeudis matin sur le champ de foire (près des feux tricolores d’entrée). Un service d’autocar vous permet de rejoindre Calais.
La chapelle des carmes
Ce monument témoigne d’un passé religieux et abrite a aujourd’hui l’office de tourisme et des salles culturelles… son hall d’entrée au sol pavé d’origine est de toute beauté.
Différents panneaux explicatifs bilingues relatent devant chacun des bâtiments anciens l’histoire du lieu. Un circuit en version papier vous permet une balade dans le cœur de ville historique.
La chapelle St Quentin et l’Eglise de Bois en Ardres
La chapelle St Quentin et l’Eglise de Bois en Ardres méritent le détour . La mairie située sur les fortifications est une belle maison de maître dans l’esprit des nombreuses maisons bourgeoises d’Ardres.
Extraits de l’Ardrésis vallée de la Hem ( Robert Chaussois et Joël Hanquez )
Découvrez les trésors de la région …les 2 caps , balade à cheval sur la côte d’opale , la chapelle St Louis à Louches, le moulin de guemps , les fêtes traditionnelles de Belle Roze , les étendues céréalières….